Quand planter et comment récolter les plantes aromatiques ?

Romarin, aneth, coriandre, persil, vous rêvez d'avoir sous la main des plantes aromatiques pour agrémenter vos plats ?

Il vous suffit juste de créer votre mini potager aromatique ! Rien ne vaut une recette préparé avec des condiments frais de votre jardin ou balcon.

C’est le plaisir de couper votre propre ciboulette pour rehausser vos vinaigrettes, votre menthe pour parfumer vos infusions, votre basilic pour préparer le pesto, et encore la plante aromatique symbole des barbecues et des grillades le thym.

pesto
thym
menthe

Quelles sont les variétés des plantes aromatiques ?

Les plantes aromatiques vivaces :

Sauge, thym, menthe, origan, lavande, gingembre, romarin, sarriette, ciboulette, fenouil...

Les plantes aromatiques annuelles ou bisannuelles :

Basilic, cerfeuil, aneth, angélique, coriandre, persil, bourrache, marjolaine...

Quand et où planter vos aromatiques?

Plantez côte à côte les plantes qui ont une taille et une vitesse de croissance similaire !

Il est préférable de planter les plantes aromatiques annuelles et bisannuelles au printemps dans un sol riche en matière organique et assurer un arrosage très régulier pour que la terre soit parfaitement drainée. Ces aromatiques ne vivent pas plus qu’un an ou deux ans.

Les plantes aromatiques vivaces repoussent d’une année à l’autre et aiment vivre à la dure. Elles peuvent être plantées de septembre à mai (en dehors des périodes de sècheresse), et même toute l'année, si vous êtes présent pour les arroser pendant l'été, la première année. Ces aromatiques apprécient des sols léger et bien drainé.

blog1_4

Comment récolter vos plantes aromatiques ?

Plantes aromatiquesMode de récolte
Basilic Pour la récolte, cueillez les feuilles les plus grandes ou les plus hautes, ou taillez une tige juste au-dessus d'un nœud.
Aneth Démarrez la récolte dès que la plante aromatique a 4-5 feuilles (environ 20 cm de haut). Taillez la plus épaisse des 2 tiges à la jonction.
Persil & Coriandre Coupez une ou plusieurs tiges entières à la base de la plante. Récoltez toujours les tiges extérieures les plus anciennes et non celles du milieu, pour laisser pousser les plus jeunes.
Ciboulette Récoltez dès 5 semaines, ou lorsque la plante a tendance à se courber. Tenez tous les brins d'une main et coupez 1/3 de la hauteur de la plante. Plus vous récolterez, plus les brins seront épais
Thym, Origan, Menthe Taillez juste au-dessus d'un nœud les plus grandes tiges ou celles qui dépassent trop de leur territoire.
blog1_5

Les plantes aromatiques ne se taillent pas de la même façon. Chacune a ses propres conditions de culture !

Suivez ces conseils afin d’obtenir et maintenir des belles plantes aromatiques. Réussissez-les toutes !

Retrouvez toutes nos variétés de plantes aromatiques !